Haïti insécurité :Du sang neuf à Mirebalais le commissaire Mathias Jean David remplace Jean Claude Bazile.
Quelques heures après l’attaque des groupes armés contre la commune de Mirebalais, le haut commandement de la Police nationale (PNH) a pris plusieurs mesures, notamment l’envoi de renforts et le remplacement du chef de la Police de Mirebalais.
Selon des informations recueillies depuis la ville de Mirebalais, Jean Claude Bazile est un complice de ce qui c’était produit causant la mort de plusieurs citoyens notamment deux religieuses, des maisons passées sous le feu des terroristes.
Le commissaire principal Mathias Jean David revient ainsi dans la cité de Benoît Batraville, où il a déjà occupé ce poste par le passé.
Il succède au commissaire principal Jean Claude Bazile, vivement critiqué pour sa gestion des événements face à l’attaque armée du lundi 31 mars 2025.
L’information a été confirmée par le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre.
Selon des sources disponibles, les assaillants ont envahi presque tous les quartiers, de l’entrée de la ville jusqu’au centre-ville de Mirebalais.
Des témoins rapportent que plusieurs entreprises, notamment des centres de vente de téléphonie mobile et d’autres magasins, ont été pillés.
Le climat demeure extrêmement tendu dans cette commune du Bas-Plateau, selon des sources locales.